top of page

Saison Finale : Le Mois d’Août, Les Derniers Pas dans l’Enterprise ?

La fin du stage approche à grands pas, mais lorsque l'on regarde tout ce qu'il nous reste à faire avant de pouvoir définitivement ouvrir l'Escape Game. Aujourd'hui, j'ai ma place dans l'entreprise mais est-ce que demain j'arriverai à partir sans remords?

Épisode 1 : Se Doter de Crampons

Épisode 2 : Trouver Chaussure à son Pied

Épisode 3 : Laisser une Empreinte

Épisode 1 : Se Doter de Crampons

                              Un jour est  passé depuis le Marathon des Visites avec Will, mais j'étais toujours persuadé qu'il fallait continuer à envisager la possibilité de prendre le local au Kunsthof. Je suis donc allé lui exposer mes arguments, que quoiqu'il arrive, on avait peu de chance d'ouvrir avant Octobre 2016 même avec le petit local (visite n°1). Nos nouvelles idées pour l’endroit demandaient du temps à réaliser, et certains des accessoires et objets nécessaires à l'élaboration du premier Escape Game étaient rares à trouver. De plus ce lieu était vraiment petit et ne pouvait accueillir tous les projets d’aménagements que nous avions en tête.

Lors de cet entretien, mes arguments ont mieux convaincu Will, d’autant plus que le jeune agent immobilier qui devait lui remettre le contrat a repoussé la signature d'une semaine pour cause de « préparation des documents ». C'est ainsi que sans annuler les démarches déjà engagées, Will postula officiellement au Kunsthof.

A titre personnel, Will avait rencontré un ingénieur en électronique, après avoir entamé la conversation, ce dernier lui expliqua rapidement la palette de ses capacités. C'est là que Will eut un déclic et lui parla immédiatement de son projet d’Escape Game. L'homme, très emballé par l'idée de faire partie de ce projet, lui proposa de planifier un rendez-vous pour en discuter en détail.

​

Will  m’a demandé de participer à cette rencontre Ainsi, nous nous sommes retrouvés un matin chez cet ingénieur grec qui de son côté avait convié un de ses amis exerçant la même profession. À quatre autour d'une table à détailler les projets et inventer toutes sortes de puzzles mettant en avant des prouesses électroniques de technologie de pointe. Notre hôte prit aussi l'initiative de nous introduire auprès de marionnettistes qui tiennent leur atelier la porte à côté. C'est à leur contact que nous avons pu réaliser à quel point notre champ des possibles était vaste. En combinant les efforts de chaque côté nous pouvions doter les Escape Games de puzzles originaux, innovants, de très bonne qualité et sur/sous n'importe quel support pouvant être modelé par le duo d'artistes, spécialistes dans la réalisation de marionnettes dans différents matériaux

Épisode 2: Trouver Chaussure à son Pied

                                    Notre partenariat était lancé, l'équipe d’ingénieur s'engagea auprès de nous à la réalisation du système audio, scénique et vidéo de l'Escape Game ainsi qu'à la réalisation de puzzles de A à Z. Cependant, petit hic, ils ne sont disponibles qu’à partir de mi-septembre, ce qui rejoignait ce que j'avais dit à Will quelques jours auparavant. Ainsi la décision fut prise, de prendre le temps nécessaire pour réaliser un bon Escape Game. 

​

La dame qui nous avait fait visiter le local situé dans la cour intérieur du Kunsthof, fut la toute première à nous recontacter: le propriétaire était prêt à nous faire confiance. Même si nous nous réjouissions de l'opportunité qui nous ouvrait les bras, nous devions rester réalistes tant que nous n'avions pas reçu le contrat de location. Mais seulement quelques jours plus tard, un exemplaire de celui-ci arrivait par la boîte email de Will. Enfin nous pouvions nous projeter. Après des jours de réflexion, Will me contacte pour m'annoncer qu'il avait une idée en tête et qu'il fallait absolument qu'il m'en parle.

​

Il avait imaginé tout un thème filé sur la totalité  des Escape Rooms qu'abriteraient le local, et il avait aussi fait des plans et échafaudé comment seraient les différentes pièces. Egalement quelques prémisses de scénarios venaient compléter son exposé. Comme dans nos nombreux échanges, c'était le moment où je me devais de répliquer et surrenchérir avec d'autres concepts ou pousser ses idées plus loin encore, dans ce genre de situation on touchait très souvent à des options très farfelues. D'après  moi cet échange fut l'un des plus fructueux de tout le stage, tellement qu'en l'espace d'une heure les scénarios, le programme d'élaboration, le décor des pièces et des concepts innovants furent inclus de manière définitive au projet.

Épisode 3: Laisser une Empreinte

                                    Les derniers jours sont passés très vite, nous avons eu à peine le temps de planifier les suites du projet, que nous sommes arrivés à mon dernier jour stage. Et ainsi à la dernière réunion de WW Escape Game Enterprises eut lieu la veille de mon départ. Si bien que pour la première fois depuis le début de mon stage la totalité de l'équipe de Berlin se retrouvait pour réunion officielle. Celle-ci était prévue pour que chacun des membres sache quelles étaient les idées que nous avions eu avec Will pour Escape Game Berlin. C'est à cette occasion que Julia et Hannah ont pu rencontrer Viktor, le stagiaire assistant-linguistique de Will et que Vivien, la femme de Will, a pu être intégrée au groupe.

​

Après que Will eut longuement exposé, tout ce à quoi on avait pensé tous les deux, les quatre autres ont pu exprimer leurs sentiments. A ma bonne surprise, ils étaient tous les quatre très enthousiastes du projet et des idées proposées, nous sommes de cette façon entrés dans une phase de brainstorming très positive et enrichissante. C'est à ce moment-là que je me suis dis que je pouvais partir le coeur léger car les tensions s'étaient enfin apaisées et le projet repartait sur de bons rails.

​

Au moment des aurevoirs avec les différents collègues, ce fut très déroutant pour moi car ils ont été très élogieux à mon égard.

Will était ravi de tous les échanges très fructueux que nous avons eu tous les deux, que beaucoup de mes idées allaient être mises en place. Il a même ajouté qu'il redoutait la prochaine décision qu'il devra prendre alors  que je ne serai pas là, pour le conseiller.

Vivien m'a remercié de n'avoir jamais abandonné les projets et d'avoir autant poussé son mari pour qu'il aille au maximum de ses capacités.

Hannah et Julia quant à elles ont été très touchées, du temps et du travail que j'avais investi dans un projet qui n'était pas le mien au départ. Elles ont surrenchéri en affirmant que si je n'avais pas été là, le projet ne serai pas là où il en est aujourd'hui.

 

C'est ainsi que j'ai laissé ma trace chez WW Escape Game Enterprises, mais ce stage a également marquer mon esprit très positivement. Grâce à lui, je suis conforté dans l'idée que je suis fait pour l'entrepreuneuriat et le Tourisme de loisirs, et maintenant, j'ai cette expérience-là qui vient d'autant plus enrichir mes connaissances.

Auf Wiedersehn...
bottom of page