top of page

Saison 1:  Le Mois d'Avril, Poser le Pied à Berlin

J'ai eu la chance de rencontrer mon maître de stage dès mon arrivée à Berlin, puisqu'il est venu me chercher à l'aéroport. Le stage ne commençant que le lendemain, j'ai pu apprendre Ã  connaître Will. Mon stage est un peu particulier puisque je vais assister Will dans  la création de son entreprise, avec le lancement de  nouveaux produits, la gestion d'un espace à Brighton et l'ouverture d'un nouvel espace à Berlin. Tout pour en apprendre un maximum sur l'entrepreneuriat et la gestion de projets.

Episode 1: Les Premiers Pas

 

            Le premier jour, a été assez calme parce que Will travaillait encore pour son ancien job. Il m'a seulement demandé de lire et analyser les commentaires sur Trip Advisor de son Escape Room à Brighton afin de mettre en avant les points à améliorer et proposer des solutions. Les jours suivants furent tout aussi tranquilles en dehors d'un plan d'actions sur les réseaux sociaux et les sites internet de la compagnie, que Will m'avait demandé de réaliser. Convaincu par mon travail, il l'a pris en considération et a décidé qu'on le mettrait en place en temps et en heure.

 

 

 

 

 

 

            Au début de la semaine suivante, nous avons commencé un brainstorming pour Escape Game Products, une filiale qui vise à créer des produits mystérieux remplis d'énigmes et de puzzles pouvant être vendus en ligne et ainsi permettre aux Escape Games de se dérouler chez vous. Le Mardi, j'ai rencontré pour la première fois, mes deux futures collègues: Hannah et Julia qui vont travailler avec nous sur la réalisation des projets Escape Game Products et Escape Game Berlin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Episode 2: Mettre le Pied à l'Etrier

 

            Nos premiers brainstormings ont résulté à l'adoption de trois produits distincts pour trois gamme de prix. Un premier produit plus abordable qui permettra à n'importe qui d'essayer les Escape Game, le second se présente plutôt comme du milieu de gamme et sera composé d'une intrigue intense et de puzzles et énigmes plus complexes. Enfin, un troisième déjà existant, certes plus onéreux mais qui apportera une véritable performance en terme de divertissement. Afin de rendre celui-ci plus abordable nous le proposons plutôt à la location pendant quelques jours contre une caution. J'ai proposé à Will de créer un rétroplanning et de répartir les tâches, à l'aide du logiciel GanttProject, ce que nous avons fait. A l'issue de cela, il a pris la  décision que l'on formerai deux équipes, les filles se chargeront du produit milieu de gamme tandis que nous nous réfléchirons au produit entrée de gamme.

 

             Après avoir fixé nos tâches, nous avons tous travaillé chacun de notre côté le reste de la semaine, parce que Will retournait en Angleterre pour gérer pendant quelques jours l'Escape Room de Brighton. Vous pouvez d'ailleurs dès maintenant, entrer dans le monde incroyable du "Time Travellers" (nom provisoire), en vous rendant sur le site escapegameproducts.com et commander votre "Travellers Suitcase".

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
Episode 1: Les Premiers Pas
Episode 2: Mettre le Pied à l'Etrier

Episode 3: Avancer Pas à Pas

 

            Dès le retour de Will,  nous avons commencé la semaine sur les chapeaux de roues avec un rendez-vous chez un avocat spécialisé dans la création d'entreprise. Will, Julia et moi sommes allés rencontrer cet avocat afin qu'il nous donne les lignes directrices pour la suite ainsi que des conseils sur la façon de créer nos propres conditions générales et particulières de ventes pour Escape Game Products. Après une heure et demie d'entretien entièrement en allemand, nous avons convenu des directives à prendre . Will s'est chargé des CGV et CPV en anglais tandis que Julia et Hannah, les ont écrites en allemand. J'ai proposé de le faire en français, mais comme la version française de ces entreprises ne fait pas partie des projets immédiats de Will, nous reportons cela à plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

             Deux jours plus tard, avec Will et Julia, nous avons visité un local pour le futur Escape Game Berlin, mais avant de vous raconter comment cela c'est passé, je vais vous dire pourquoi nous y sommes allés. Pendant, le voyage d'affaires de Will, nous avons appris une mauvaise nouvelle, le local qu'il avait prévu d'acheter pour y monter l'Escape Game Berlin n'est plus disponible à l'achat. L'Association des propriétaires de l'immeuble dans lequel était situé le local, s'est opposée fermement à la vente de celui-ci à une entreprise. La vente de ce local perdue, nous avons dû revoir nos objectifs, qui étaient d'ouvrir l'Escape Game Berlin le plus tôt possible, donc nous devons  trouver un autre local que cette fois-ci, WW Escape Game Enterprises louera.

Le local que nous avons ainsi visité est bien situé, proche des transports en commun et offre un cadre idéal pour la création d'Escape Rooms, cependant deux points ont joué en défaveur du lieu: son loyer par mois, au-dessus du budget que Will souhaite y allouer et l'entrée du local est au fond d'une cour intérieure empêchant ainsi l'opportunité d'avoir pignon sur rue, ce qui est assez primordial pour un commerce. D'autant plus que la porte d'entrée est elle-même peu accueillante. Après la visite, Will m'a fait la confidence que pour le moment il souhaitait concentrer tous ses efforts sur Escape Game Products avant d'aller plus loin pour Escape Game Berlin. C'est ainsi que nous nous sommes fixé comme but de créer The Enigma Files pour la fin de la semaine.

 

 

 

 

Episode 3: Avancer Pas à Pas
Episode 4 : Pantoufles et Café, Mode Création Activé
Episode 4: Pantoufles et Café, Mode Création Activé

                 Immédiatement, nous nous mîmes au travail pour créer un nouveau produit pour Escape Game Products. Tout d'abord  en établissant un plan d'action avec trois dates clefs, la première deadline de fin de conceptualisation mentale du produit avec la création d'un scénario et de puzzles dignes d'intérêt. La seconde deadline fût celle de la fin de la production du produit, après avoir commandé et édité tous les composants de notre package et enfin la troisième qui déterminait la date de test par Hannah et Julia de notre produit qui nousservirait ainsi à apporter toutes les améliorations possibles à notre nouveau produit.

 

Pendant que je réfléchissait à la façon dont on pouvait faire un bon scénario, Will, lui, se chargeait de la conception des différentes énigmes et puzzles. Après trois jours, où nous sommes restés chez lui à rélféchir et que nous ne sortions que pour acheter du café, nous avons enfin décidé d'un nom pour ce produit : The Enigma Files.

 

Nous avons rempli chacun de nos objectifs à temps, j'ai même pu apporter ma patte à la réalisation en concevant ma première vraie énigme avec les conseils de Will. Cependant celle-ci était d'après lui, au-dessus du reste en terme de difficulté donc, nous l'avons incluse en tant qu'énigme bonus, dont la clef de la réalisation n'est obtenue qu'après avoir trouvé la solution du scénario principal.

 

Le test d' Enigma Files par nos collègues fût concluant et nous n'avons ainsi eu que peu de retouches à faire sur le produit. Enfin! Nous avions un de nos produits prêt à la vente, mais cela allait attendre le mois de Mai!

bottom of page