top of page

Chercher d'arrache-pied!

Eh oui ! La recherche de stage est une démarche fastidieuse et de longue haleine, elle a été pour moi comme pour beaucoup de RISLAV, une grosse épreuve à surmonter, mais le résultat en vaut la peine.Par cet article, je veux partager avec vous mon vécu, en espérant que vous pourrez en retirer quelque chose.

Partir à l'étranger

 

Afin de valider notre licence professionnelle, nous devions pour la plupart d'entre nous effectuer un stage à l'étranger, dans un pays non-francophone, cela rajoute une difficulté supplémentaire.

 

Lorsque l'on voit "stage à l'étranger", tout de suite cela fait rêver, c'est comme finir ses études sur une plage méditerranéenne, dans la jungle amazonienne ou perché sur les sommets himalayens. On se voit déjà en train de prendre l'avion, et laisser la France pour vivre de nouvelles aventures.

Et c'est effectivement ce qui se passe !

 

Pour mon cas personnel, je me voyais bien quitter ma terre natale pour des pays tels que le Japon, les Etats-Unis ou encore le Canada. Finalement, je me suis vite rappelé que les formalités pour aller dans ces pays sont drastiques, et ai ainsi réduit mon champs d'action à l'Europe Occidentale.

Envisager un stage, c'est d'abord s'organiser

 

Prévoir de faire un stage de longue durée, d'autant plus à l'étranger, c'est un long travail. Plus tôt vous commencerez à chercher, plus vous augmentez vos chances d'obtenir un stage tôt. 

 

Prenez également en considération que vous devrez passer par de multiples administrations pour obtenir tous vos documents et n'oubliez pas qu'en dehors de l'Union Européenne, les formalités sont encore plus complexes notamment pour les Visas.  

Mon conseil est de vous établir un planning au préalable afin de bien prendre conscience de tout ce que vous avez à faire concernant le stage. Gardez aussi en tête que le temps est votre pire ennemi et que vous aurez peu de chance d'arriver à tenir votre planning, car la majorité du temps, cela ne dépend pas de vous. Avoir fait ce planning vous permet de rebondir rapidement en cas d'attente prolongée.

La Recherche

 

Vous avez plusieurs possibilités pour trouver un stage, soit écumer les sites d'annonces soit envoyer de nombreuses candidatures spontanées. Pour ma part, j'ai opté plutôt pour la seconde solution, et cela c'est avéré payant!

 

Au début je pensais, qu'en faisant des candidatures spontanées très personnalisées en fonction de l'entreprise et complètes, je mettais toutes les chances de mon côté. De cette façon, j'ai dû envoyer environ 25 candidatures en l'espace de trois mois, après avoir eu beaucoup de mal à obtenir des réponses qui ne correspondaient pas du tout à mes attentes,  j'ai totalement changé de méthode.

 

J'ai réalisé une candidature  plus neutre et l'ai envoyée à près de 75 entreprises en l'espace d'une journée, quelques heures plus tard j'avais déjà quelques réponses positives pour des entretiens avec les responsables.

 

A l'issue des entretiens, il me restait le choix entre deux stages, quelques jours plus tard, j'avais enfin confirmé un stage ! Mais, il ne fallait pas crier victoire trop vite et se concentrer sur la paperasse. 

Chercher un stage non-commun

 

Je vais vous parler de ce sujet en l'illustrant par mon cas. Dans la formation que je suis, la plupart des étudiants ont trouvé des stages dans des agences réceptives de voyages ou des hôtels, pour ma part ce n'était vraiment pas ce que je souhaitais.

 

Je cherchais tant bien que mal, un stage dans une société proposant des activités de loisirs afin d'en apprendre la gestion. Les responsables de notre licence avaient fait trois énormes classeurs remplis de fiches de contact des entreprises dans lesquelles les anciens étudiants avaient fait leur stage. Mais mon cas étant tellement particulier, j'ai vite remarqué qu'aucun autre élève n'avait déjà eu ce genre d'expérience.

 

Je ne me suis pas laissé abattre pour autant, en dépit des doutes de mes responsables et d'autres amis. Ainsi j'ai revu mes objectifs à la baisse, en ciblant plus particulièrement les PME et TPE. Et j'ai trouvé par un coup de chance, le stage parfait qui correspond totalement à mes objectifs professionnels où je peux lier gestion et entrepreneuriat avec activités de loisirs immersives et interactives.

 

Beaucoup de mes camarades, m'ont confié qu'ils ne pensaient pas que j'arriverai à trouver un stage me correspondant aussi bien. C'était un coup de poker joué sur un fil tendu, je l'avoue, mais je voulais tout tenter jusqu'au bout ( j'ai confirmé mon stage fin Février pour un début initialement prévu fin Mars).

 

Mon conseil serait, n'abandonnez pas jusqu'à être sûr de ne plus pouvoir rien faire. Tout en gardant, bien sûr en tête votre échéance.

bottom of page